PROFILS | Publié : avril 2025

Un héritage marquant dans le domaine de l’enseignement des langues

Erika Morin-Nett.Erika Morin-Nett reconnait les occasions d'apprentissage qu'elle a rencontrées au service de l'USB.

 

Après deux décennies au service de l’USB, Erika Morin-Nett tire sa révérence. Ce mois d’avril marque le départ à la retraite de la coordonnatrice qui s’est tant investie dans les programmes de formation continue de l’Université.

Une carrière dédiée à l’apprentissage des langues

Si son passage à l’USB a été marqué par un engagement indéfectible pour l’apprentissage des langues, Erika Morin-Nett avait d’abord exploré plusieurs facettes de l’enseignement, un domaine qui allait devenir le fil conducteur de sa carrière. D’abord graphiste, elle a décidé de se réorienter vers l’enseignement en obtenant un baccalauréat en éducation de l’Université de Winnipeg. Après quatre années d’enseignement en immersion française au primaire, elle découvre sa véritable vocation : la formation des adultes. Pendant près de 14 ans, elle a enseigné le français et l’anglais comme langues additionnelles à l’Université de Winnipeg avant de se joindre à l’USB en tant qu’enseignante contractuelle, en 2005.

« J’enseignais principalement l’anglais à l’Université de Winnipeg, mais l’enseignement du français me manquait. Quand j’ai eu l’occasion de venir travailler à l’USB, j’ai été ravie de me replonger dans un milieu francophone », explique Erika.

Dès l’année suivante, Erika Morin-Nett a décroché le poste de coordonnatrice à la Division de l’éducation permanente (DEP), où elle a joué un rôle essentiel dans le l’élaboration des programmes d’apprentissage du français et de l’anglais. Sa passion pour l’enseignement se traduit par son dévouement pour les personnes apprenantes et son souci constant pour l’innovation dans les méthodes d’apprentissage.

« Ce qui me motive, c’est le contact avec des personnes passionnées par l’apprentissage d’une langue additionnelle, pouvoir les appuyer, les encourager et leur offrir les outils nécessaires pour leur réussite », souligne-t-elle.

Des moments significatifs

Au fil des années, Erika a contribué à plusieurs projets d’envergure, notamment la revitalisation de la Collection À Vous!, une série de cahiers d’apprentissage conçue pour refléter l’approche d’enseignement préconisée et la réalité de la société canadienne. Elle a également contribué à la refonte des objectifs du programme Français oral. Parmi ses souvenirs les plus précieux, Erika se remémore le programme French Immersion for Teachers (FIT), qui accueille chaque été du personnel enseignant désirant perfectionner leur français.

« J’ai été particulièrement touchée d’accueillir la première cohorte de FIT, en juillet 2022, après la pandémie. La joie de se retrouver ensemble en présentiel se ressentait dans la dynamique du groupe », se rappelle la coordonnatrice.

Ces moments marquants témoignent de son profond attachement pour l’apprentissage des langues et de son désir d’offrir le meilleur à ses apprenantes et apprenants.

Juste un au revoir

Forte de ces accomplissements, Erika se prépare maintenant à une nouvelle aventure, mais elle n’entrevoit pas se distancer de l’enseignement.

« J’ai plusieurs projets en tête, mais ce que je peux dire, c’est que je me vois bien revenir à l’USB pour remplir quelques contrats d’enseignement à la DEP », confie-t-elle.

Elle garde en souvenir l’accueil et l’appui chaleureux de l’USB. « Dès mon arrivée, j’ai eu la chance d’apprendre et d’évoluer. J’ai toujours senti que ma place était ici, bien que le français ne soit pas ma langue maternelle. J’en suis très reconnaissante! »

L’empreinte d’Erika Morin-Nett continuera de résonner à travers les programmes de la DEP et auprès des nombreuses personnes qu’elle a inspirées par son dévouement et sa passion pour l’enseignement.

 

Voir d'autres profils

© 2013-2025 Université de Saint-Boniface

OSZAR »