Règlements de l’École de travail social

Retrait du programme professionnel

L’USB se réserve le droit de demander à une personne étudiante de se retirer à tout moment de l’année d’un programme professionnel si, à son avis, cette personne manifeste une inaptitude certaine envers cette profession.

Conduite professionnelle dans la salle de classe 

1)  Utilisation appropriée de la technologie en salle de classe

Nous considérons l'environnement de la salle de classe comme un lieu spécial d'engagement entre les personnes professeures et les personnes étudiantes. Les personnes étudiantes doivent adopter un comportement professionnel dans la salle de classe à tout moment. Vous devez éteindre tous les téléphones cellulaires. Vous devez vous abstenir de prendre des appels, sauf en cas d’urgence et si vous avez avisé la personne professeure avant le cours. Dans ce cas, s'il vous plaît veuillez-vous asseoir près d'une porte, mettez le téléphone sur vibreur, sortez avant de répondre au téléphone, et terminez votre appel aussi rapidement et discrètement que possible et rentrez dans la classe dès que possible.

Vous devez vous abstenir d’envoyer des « textos » personnels ou « IM », tandis que vous êtes en classe. Ce comportement est inacceptable dans une salle de classe à l'université et est considéré comme non professionnel, quelle que soit la façon dont elle est perçue dans la culture en général. Ce comportement est inapproprié et n’encourage pas l'apprentissage en groupe, favorise l'exclusion, et distrait tout le monde. Les ordinateurs doivent être utilisés de manière appropriée aux fins de la prise de notes, ou d'autres activités liées au cours actuel. Au cours des exercices en petits groupes, jeux de rôles, des vidéos, des présentations par d'autres étudiantes et d’étudiants, les ordinateurs doivent être fermés si ce n'est pas nécessaire. Tous les comportements inappropriés seront immédiatement traités en temps réel par la personne professeure.

L'utilisation d'ordinateurs personnels et autres appareils électroniques dans la salle de classe est un privilège qui peut être retiré à la discrétion de la personne professeure. Le non-respect de cette politique peut conduire à la perte de tous les points de participation et/ou à l’exclusion du cours. 

2)  Assiduité-cours et stages

C’est un principe généralement admis que les personnes étudiants inscrites à un programme en vue de l’obtention d’un diplôme professionnel comme le programme de Baccalauréat en travail social doivent être présentes à tous les cours. Le règlement sur la présence aux cours vise trois objectifs :

     a) S’assurer du maintien des normes académiques.

     b) Préciser les comportements professionnels à adopter par rapport à la présence aux cours et aux stages.

     c) Favoriser un milieu d’apprentissage où la participation d’une personne étudiante contribue à l'acquisition de connaissances des autres, et améliore l’atmosphère en classe et dans les ateliers.

On s’attend à ce que toutes les personnes étudiantes fréquentent tous leurs cours de façon assidue et soient ponctuels. Une pesonne étudiante qui s’absente de trois classes d’un cours de trois crédits, incluant les séminaires d’intégration ou de six classes d’un cours de six crédits, que ça soit justifié ou pas, échouera ce cours. Une personne professeure peut aussi compter les retards comme des absences, et peut demander à la personne étudiante de demeurer en dehors de la classe jusqu’à ce qu’elle juge le moment approprié pour la laisser entrer, surtout si de telles interruptions dérangent toute la classe.

Dans des circonstances exceptionnelles, telles qu’une maladie prolongée, qui pourrait avoir un impact sur l’accomplissement des attentes du cours, la personne étudiante peut demander par écrit une considération spéciale accompagnée d’une documentation médicale du médecin.

Rattrapage des cours manqués

Les personnes étudiantes sont responsables d'obtenir toute la documentation présentée durant le cours qu’elles ont manqué. La personne professeure peut demander aux personnes étudiantes de remettre un travail écrit, au plus tard au début du cours suivant, qui porte sur les lectures obligatoires du cours manqué. Si le travail écrit n’est pas remis à temps, la personne étudiante pourrait se faire imposer une pénalité de 10 % de sa note finale.

 





Université de Saint-Boniface

200, avenue de la Cathédrale
Winnipeg (Manitoba)
R2H 0H7

© 2025 Université de Saint-Boniface

Téléphone : 204-235-4408
Sans frais : 1-888-233-5112
[email protected]
ustboniface.ca

  • twitterX.
  • facebook
  • youtube
  • instagram.
  • LinkedIn.
OSZAR »